Pour sa 17 ème édition, les Assises de la sécurité, un évènement dédié à la sécurité de l’information, ont rencontré un succès inédit, que ce soit en termes de fréquentation ou de couverture médiatique. Une amélioration due à l’intérêt croissant des entreprises françaises et mondiales pour la cybersécurité, au point que le salon s’exportera à Londres pour 2018. Retour.
C’est en tout début d’octobre, en plein mois européen de la cybersécurité, que se déroulaient les Assises de la sécurité. Organisées tous les ans à Monaco, ces dernières regroupent les meilleurs experts des SSI et proposent des conférences plénières, débats, ateliers, tables-rondes et autres espaces de rencontre dédiés aux éditeurs, constructeurs, opérateurs, sociétés de services et représentants d’entreprises.
Pour cette année, le salon, bien plus grand que l’année précédente réunissait plusieurs centaines de partenaires (dont de nombreuses sociétés de sécurité) et plus de 2700 participants, dont un certain nombre d’internationaux.
A noter également, la présence remarquée des instances gouvernementales françaises. Ces dernières étaient représentées par Guillaume Poupard, le Directeur Général de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), qui a tenu une conférence sur la transformation numérique sécurisée, ainsi que par la CyberTask Force, un groupe de travail créé par Emmanuel Macron et constitué d’acteurs politiques, civils et militaires de la cybersécurité, et dont le rôle est de formuler des recommandations auprès du Parlement.
Tradition du salon, la remise des prix, avec le Grand Prix de l’Innovation, qui a récompensé Alsid et son produit permettant aux RSSI d’identifier les risques pesant sur leurs infrastructures, et le Grand Prix RSSI, qui a récompensé Jean-Philippe Gaulier, RSSI de Orange dans la catégorie Démarche Innovante, Kevin Heydon, directeur sécurité de l’information de l’Occitane en Provence dans la catégorie Culture sécurité, et Thierry Olivier, RSSI du groupe Société Générale, pour le Prix Spécial du Jury.
Une couverture médiatique inédite
Mais ce qui a le plus marqué, c’est sans doute la couverture médiatique de l’évènement, aussi bien de la part de médias spécialisés, comme ITSocial.fr, Korben, Le Mag IT ou Web Time Medias que des médias généralistes, comme Le Figaro, Le Monde, Les Echos ou Nice Matin. L’occasion pour les entreprises de sécurité, via l’exemple de cas clients concrets (condition sine qua none d’exposition chez les Assises de la Sécurité), de partager leur expertise et mettre en avant leur solution.
Mais quelle explication pour l’intérêt soudain des médias ? Tout simplement la présence de plus en plus importante de la cybersécurité et des risques de hackings dans la vie de tous les jours. Les scandales et nouvelles inquiétantes se succèdent à un rythme de plus en plus poussé, aussi bien pour les particuliers (piratage de voiture connectée, de carte bancaire, ou du réseau WPA2) que les entreprises, de toute taille (de la pme à Yahoo), avec des conséquences de plus en plus graves, surtout pour les PME souvent désarmées, que les gouvernements (Snowden, rumeur de hacking des élection américaine, cyberguerre entre état).
Cette prise de conscience générale de la vulnérabilité de notre monde connecté, et de l’importance croissante de la cybersécurité, aussi bien de la part des particuliers que des PME (qui sont souvent les mêmes personnes) a naturellement entrainé l’intérêt des médias généralistes, eux aussi concernés par la question, d’autant plus que ces derniers possèdent désormais de vrais spécialistes pour en parler.
Autant de facteurs qui expliquent le succès grandissant du salon. Preuve supplémentaire s’il en fallait une : l’annonce, sur le fil twitter de l’évènement, en plus de la 18ème édition d’octobre, la création d’une édition spécialement dédiée au marché anglais, qui se tiendra à Londres en novembre 2018. Une jolie consécration pour un événement autrefois uniquement dédié à la France, et qui ne cache plus ses velléités internationales.